Berre fête toutes les musiques

Samedi 22 juin à partir 19h00 – Centre-Ville

La précédente édition ayant été un succès, la ville de Berre réinvestit le centre-ville pour fêter toutes les musiques, en partenariat avec le Forum et d’autres acteurs locaux. De 19h à 23h, le Samedi 22 juin, de nombreux artistes locaux monteront sur scène pour animer cette chaude soirée. Du rap au blues, au rock, à la comédie musicale, de la pop aux musiques latines en passant par des airs d’Offenbach, de nombreuses scènes musicales animées et coordonnées par les professeurs du Forum seront proposées au public de Berre. Une fête où tout le monde trouvera sa place et ses goûts ! Alors venez en famille, entre amis pour célébrer toutes les musiques !


Médiathèque

19h00

Une soirée chez Offenbach

Venez à la rencontre de Mr. Offenbach. Venez voyager dans la lune en sa compagnie, traverser les enfers avec La Périchole, écouter la chanson de Fortunio ou goûter à l’ivresse de la vie parisienne dans le monde mystérieux des Contes d’Hoffmann. Une soirée chez Offenbach, c’est toute une histoire ! Direction musicale : Anne-Laure Levy. Avec la classe de chant lyrique du Forum et la participation de Jean Marc Zanaroli.


Scène Cadaroscum

19h00

Chantons la comédie

avec Julien Joubert - Après une année de travail, les élèves des classes de CE1 et CM1 de l’école E. Zola et CM1 de l’école G. Dézarnaud monteront sur scène pour vous présenter le spectacle « Les musiciens de Brême » accompagné par le compositeur lui-même. Direction musicale : Anne-Claire de Boysson

20h15

Du côté de Starmania

L’atelier comédie musicale de Natacha Barduzzi et Patricia Smaragdachi vous présente en avant-première, quelques titres du répertoire du projet Starmania qui verra le jour à l’été 2020. Cette étape de travail sera l’occasion pour un collectif d’artistes du Forum d’avoir un entrainement grandeur nature avec leur premier public.


La scène de toutes les musiques

Coordination : Thibaud Rouvière - Serge Champetier

20h30

L’Atelier « ça tourne » et celui des « pratiques croisées » constitués essentiellement d’enfants et d’ados se réunissent pour présenter le travail d’une année et deux grands classiques du rock « Back in Black » d’AC/DC et « Eye of the Tiger » de Survivor. Des jeunes musiciens prometteurs du Forum !

21h05

Le Collectif « Be Yourself » de l’atelier Rock, composé de huit jeunes musicien(ne)s présentera cette année, un répertoire de feu de 6 morceaux résolument rock allant de Muse à Bon Jovi en passant par les Foo Fighters. Le fight spirit en quelque sorte !

21h45

Autour des chansons brésiliennes (mais aussi de quelques nouveautés), le groupe de Musiques latines, dans une ambiance joyeuse et intimiste, vous invitera à découvrir quelques standard brésiliens très connus du public, où langue portugaise et française vont se mélanger durant le concert !

22h30

L’Atelier Pop/Funk constitué depuis 4 ans avec les mêmes musiciens, vous a concocté un programme de leurs plus belles reprises ! Des chansons de pop variété anglo-saxonne ainsi que des beaux standards incontournables de la chanson française sont au programme !


La scène créations Musique et Danse

Coordination : Christophe Roumieu - Renaud Matchoulian - - Emmanuel Recht - Natacha Barduzzi - Fred Mennillo - Patricia Smaragdachi

20h15

Concert de « Nearby pond », un groupe passionné aux influences diverses ! Composé de jeunes musiciens du pourtour de l’Etang de Berre, on y retrouve Savéria (guitare, piano, chant), son frère Lorenzo (violon), Corentin (basse), Fabien (guitare) et Jonathan (batterie). Amis depuis l’enfance, ils seront ravis de vous présenter leur travail et de vous transmettre leur bonne humeur dans un répertoire résolument «musiques actuelles».

20h15

Le Collectif « Be Yourself » de l’atelier Rock, composé de huit jeunes musicien(ne)s présentera cette année, un répertoire de feu de 6 morceaux résolument rock allant de Muse à Bon Jovi en passant par les Foo Fighters. Le fight spirit en quelque sorte !

20h50

Atelier blues/jazz – Un hommage à Quincy Jones L'Atelier Jazz-Blues du Forum a décidé de rendre hommage à la dernière légende vivante de la musique Afro-Américaine - 86 ans cette année, le trompettiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et producteur Quincy (Delight) Jones Jr ! L'atelier propose de revisiter, avec humilité et admiration, quelques célèbres ti-tres du maître, piochant ça et là, au gré de ses mythiques albums jusqu'au cultisme album Thriller...

21h50

Création Ados Chanson-Rap Une création originale de l’ensemble vocal adolescent autour d’un répertoire écrit et mis en musique par les élèves eux-mêmes avec la collaboration de Nass, spécialiste de la scène urbaine et de la création rap dans la région.

22h25

Création collective Batterie/Rythmique/Danse Une création collective de plus de 30 artistes amateurs du Forum qui entremêle ensemble rythmique, classe de batterie et de percussions, chant et danse… autour d’« Aéroplane » des Red Hot Chili Peppers. Une création percussive !

22h45

Atelier vocaux - thème d'Aretha Franklin Cette année, les ensembles vocaux nous emmènent à la découverte du répertoire de la grande diva Aretha Franklin. La découverte d’une grande voix … avec le collectif prometteur des chanteuses de l’ensemble.


Parvis de la Mairie

Concert organisé par Berre Animation.

21h30

British Legends - "Beatles and Rolling Stones tribute" est un groupe formé de quatre musiciens chanteurs unis par leur passion des sixities. Sur des instruments d’époque, tels que Höfner, Ludwig… ils interprètent les plus grands tubes interplanétaires des Beatles et des Rolling Stones avec une attention particulière sur les harmonies vocales et l’ambiance générale des 60’s !


Dans les rues du Centre-ville

De 19h à 20h30

La Comparsa Tanga Libre de Christophe Lecordier et l'Atelier Percussions du Forum fusionneront et seront dans les rues, parmi les commerçants du centre-ville pour un avant-goût de fête latine ! Les participants feront aussi la surprise de se mêler au groupe latino pour mélanger leurs percussions aux instruments mélodiques sur un morceau de Gilberto Gil !