Le Forum avait donné rendez-vous ce dimanche 17 novembre pour son 1er dimanche lyrique à l’église Saint-Césaire. L’appel a été entendu et dès l’ouverture, le public a rempli peu à peu l’église plusieurs fois séculaire. Le programme était alléchant, réunir Verdi et Donzinetti semblait un choix judicieux. Mais la particularité de cette fin de journée était la présence d’artistes précieux dont Mikhaël Piccone le nouveau directeur du Forum qui avait revêtu son chapeau de baryton. En effet, avant de venir au Forum et après avoir fait des études de théâtre et de piano, notre directeur a été le grand prix de la ville de Marseille au concours international d’art lyrique 2012 et a depuis chanté dans les plus grands opéras de France et à l’étranger. Aussi, il a fixé deux rendez-vous lyriques pour cette saison 24/25 et a invité ses amis, la crème du monde de l’opéra du moment.
Amélie Robins est soprano. C’est à Berre-l’Étang que cette soliste a retrouvé la scène après un heureux évènement. À la fin du mois, elle sera en récital à l’opéra de Nice. Jeremy Duffau, lui, fait partie du cercle très fermé des ténors français. On a pu profiter de sa présence à Berre-L’Étang, car il est en répétition à l’Odéon de Marseille et se produira prochainement dans La Belle de Cadix. À savoir, pour la petite histoire, que Jérémy est le petit frère de la comédienne Ingrid Chauvin. C’est avec plaisir et amitié que les artistes ont répondu à l’invitation de Mikhaël. Le trio vocal constitué, il fallait une perle pour les accompagner au piano, en la personne d’Olga Bondarenko. Elle connaît bien le Forum et Berre-l’Étang, car en mai et juin dernier, elle avait accompagné l’Opéra déconfiné.
Ce cadre posé, il ne manquait plus qu’un répertoire à leur mesure. Ce fut les grandes pages de deux opéras italiens : l’élixir d’amour de Donizetti et la Traviata de Verdi.
Dès le début du spectacle, Mikhaël a présenté ses invités au public. En véritable pédagogue et amoureux de l’opéra, tout le long du spectacle, il nous a raconté les histoires des extraits proposés. Il a ouvert le rideau avec Donizetti en interprétant de sa voix de baryton l’« Air de Belcore ». Une révélation pour le public qui le connaît depuis quelques mois uniquement comme le nouveau directeur du Forum.
Les morceaux s’enchainent, et l’histoire de « l’élixir d’amour » se raconte. Jeremy Duffau clôture ces premières pages consacrées à Donizetti avec le célèbre « Una furtiva lagrima ». L’émotion est perceptible dans l’église, laissant le public sans voix.
Puis place à Verdi et sa Traviata. Là, le trio vocal offrira le meilleur de cet opéra. Amélie Robins, la soprano va subjuguer l’auditoire avec « Un di felice », « sempre libera » et «addio del passato ». Outre la qualité des voix, l’interprétation scénique est à souligner, renforçant la qualité de la soirée qu’offre le Forum. Le prélude de l’acte 3 sera joué par Olga dans un moment très solennel d’écoute.
Mais il n’y a pas de Verdi et de Traviata sans « Brindisi ». Les artistes le chanteront en clôture de ce moment en sollicitant le public à devenir le chœur de la soirée. Un rendez-vous d’une heure et demie de bonheur perceptible sur les visages et les sourires du public présent. Et il n’est pas difficile d’imaginer qu’ils seront tous présents au prochain concert à l’Église Saint-Césaire au mois de février prochain ! (voir lien)