Duo Ruut est un duo originaire d’Estonie, composé de Anne-Lysett Rebane et de Katariina Kivi. Elles jouent du kannel instrument traditionnel estonien, sorte de cithare composée de 42 cordes. Elles puisent leurs chants dans le répertoire trad estonien. Mais reste innovatrice dans la manière de jouer à quatre mains de leur instrument.
« Leur musique créée une ambiance relaxante, captivant le public par leur symbiose » – The List
Duo Ruut (Duo Square) sont de jeunes artistes folks. Une symbiose entre deux amies, mais aussi musiciennes, de milieux et goûts assez différents. Après avoir trouvé une nouvelle inspiration dans le folklore de leurs ancêtres, en 2017, Katariina Kivi et Ann-Lisett Rebane se sont réunies, autour d’une cithare estonienne, le KANNEL. D’une part, ce n’était que l’enchainement de plusieurs circonstances, mais d’autre part, c’était le résultat d’une longue période d’expérimentation et d’étude académique. Le nouvel instrument était un départ nouveau pour le duo, car il offrait de nombreuses possibilités d’inventer et de maîtriser de nouvelles techniques. Composer sur un seul instrument fixe des limites très étroites, un défi que Duo Ruut relève en laissant libre cours à son imagination et en remplissant sa musique d’idées nouvelles et passionnantes.
En peu de temps, le Duo Ruut a déjà fait le tour du monde, avec notamment une tournée au Japon ou des prestations au prestigieux Celtic Connections à Glasgow et à l’Eurosonic Noorderslag aux Pays-Bas.
Avec des tournées en Europe, en Ouzbékistan et au Japon, le duo a su conquérir les scènes internationales et a collaboré avec des artistes renommés tels que Curly Strings et NOËP, obtenant même une récompense pour le remix de leur titre « Tuule Sõnad« . Toujours en quête d’exploration musicale, Duo Ruut saura sans nul doute enchanter le public du Ciné 89 de Berre L’Etang.
« Cette fois, l’enchantement est un baume. Blondeur scandinave, yeux dans les yeux et voix d’ange à l’unisson, les deux chanteuses estoniennes du Duo Ruut rhabillent les chansons du folklore à quatre mains sur une seule et drôle de cithare, dont elles se servent tout à la fois comme d’une guitare, une percussion et un grattoir. »
Télérama (10/12/22)
« Le duo local Duo Ruut, qui joue à quatre mains sur une seule cithare – utilisée comme une batterie et un instrument à cordes – pour créer une sonorité semblable à un groupe avec un chant d’harmonie de style folklorique, à l’effet émouvant (pensez à une version féminine et estonienne des proclaimers) »
MOJO (16/05/2022)
« Kulla Kerguseks » est un enregistrement discret, léger, propre, fragile. Mais en même temps, il est charmant et émouvant. Le concert du Duo Ruut, originaire d’Estonie, a été l’une des choses les plus magiques offertes cette année par le festival Color de Polička » Musicserver.cz (27/11/2021)